Affleurement présentant les
projections volcaniques du Puy de Dôme
Pistes d'exploitation
pédagogique
Partie du programme de 4ème en lien avec les
activités réalisables sur le site :
L'activité interne du Globe : Comprendre le volcanisme
et la formation des roches volcaniques.
Notions que l’on peut aborder :
- L'arrivée en surface de certains magmas est
caractérisée par des explosions projetant des matériaux.
- Les roches volcaniques proviennent du
refroidissement du magma. La structure de la roche conserve la trace de
ses conditions de refroidissement.
- Les manifestations volcaniques sont des émissions
de lave et de gaz. Les matériaux émis constituent l'édifice volcanique.
- Les roches, constituant le sous-sol, subissent à
la surface de la Terre, une érosion dont l’eau est le principal agent.
Rappel du programme de 5ème.
- Les roches résistent plus ou moins à l’action de
l’eau.Rappel du programme de 5ème.
Des activités envisageables sur place :
Ce site peut constituer un des arrêts d’une excursion de géologie
introduisant le chapitre sur le volcanisme. On pourra alors décrire sur
place un des produits émis lors d’une éruption volcanique : un dépôt de
nuée ardente.
On peut demander aux élèves de décrire :
- La composition de l’affleurement (mélange de
blocs et de cendre),
- Les échantillons vus au pied de l’affleurement
(blocs gris présentant quelques cristaux noirs noyés dans une pâte).
On peut demander aux élèves de compléter un extrait de la carte
volcanologique de la chaîne des Puys :
- Repérer la position de l’affleurement,
- Proposer la signification du figuré de la légende
correspondant au dépôt observé à l’affleurement.
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