Vue de l’affleurement au niveau de l’ancienne de carrière de pierre ponce. Au sommet de l’affleurement, on voit les racines des arbres qui le surplombent. Au pied de l’affleurement, on voit un dépôt clair de cendre grise, fine et meuble.
Photo légéndée.
Gros plan sur l’affleurement. On voit que cette couche de roche grise de 2 à 3m d’épaisseur est un mélange hétérogène de cendre et de blocs de différentes tailles. Ceci correspond au dépôt d’une nuée ardente ou d’une avalanche de débris issue du Puy de Dôme.
Photo légendée.
Gros plan sur les matériaux observés au pied de l’affleurement, sous le dépôt de cendre. La pente du dépôt permet un granoclassement des éléments se détachant de l’affleurement. Sur la photo, on voit des petits blocs de taille centimétrique. Ils sont mélangés aux feuilles de bouleau et de noisetier alentours. Au centre de l’image, un échantillon de trachyte localement appelé domite.
Gros plan sur l’échantillon de trachyte (domite). On voit des petits cristaux noirs (pyroxène ?) ou bordeaux noyés dans une pâte. Il semble donc que cette roche présente une structure microlitique. Ceci est confirmé par l’observation de l’échantillon en lame mince.
Photo d’un gros bloc de 2 m de diamètre environ. A sa surface on observe une figure d’érosion différentielle. La matrice de la roche semble s’altérer plus rapidement que les cristaux de couleur gris clair. Il se forme alors des minis cheminées de fée.