VOLVIC - Notre Dame de la Garde : Erosion du granite

 

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Collège. Programme 5ème : Géologie externe - évolution des paysages - Erosion

 

Préparation de la sortie

Il semble intéressant de découvrir les deux roches qui seront visibles au cours de la sortie (pour se concentrer sur le terrain aux aspects liés à l’érosion)  :
- un granite à gros grains
- un « microgranite » sous forme de filons ou de blocs massifs, ces deux roches étant intimement mélangées notamment à la base de la colline (S1 et S2).

On effectuera une comparaison des deux roches (en choisissant des échantillons sains, non altérés), en annonçant qu’elles ont la même composition chimique, par une observation à la loupe à main ; ainsi on définira la notion de structure. On donnera leurs noms (granite et microgranite).
L’objectif n’est pas du tout de parler de métamorphisme ou de granitisation mais bien d’observer le comportement de ces deux roches voisines mais de structure cristalline bien différente soumises à l’action de l’eau et du froid.

Au cours de la sortie

S1

Affleurement avec les deux roches

Retrouver les deux types de roches observées en classe. Récolter des échantillons.
Réaliser un tableau de comparaison des deux roches à l’air libre (le granite est abîmé, friable, rouillé tandis que le microgranite reste compact, cohérent, lisse).
Emettre des hypothèses sur ce qui a pu se passer pour expliquer l’état du granite.

« Cône de déjection » de sable grossier en bas du chemin de randonnée
Récolter un échantillon de sable ; le décrire.
Faire une hypothèse argumentée sur son origine probable.

Réaliser un dessin de l’affleurement (délimiter la zone à dessiner : le bas du chemin creusé en ravin, les mini barres rocheuses de microgranite, le « sable » accumulé et étalé en bas.
Expliquer l’origine de ce sable étalé en bas et du ravinement du chemin.

S2

Affleurement artificiel en « falaise » verticale

Cet affleurement artificiel permet de voir ce qui se passe normalement sous le sol et la végétation.
Dessiner cet affleurement vu de face.
Décrire l’orientation générale des fissures dans la roche.
Représenter par des flèches la circulation de l’eau à l’intérieur de la roche si elle était sous un sol.

Observer le paysage en direction de la Limagne : avec une boussole, noter la direction du plateau boisé visible à l’horizon.

Talus à côté de la première borne du chemin de croix

Roche entièrement décomposée sur place : il reste un bloc « vestige » ; tout est « pourri ».
Reconstituer cet affleurement tel qu’il devait être il y a longtemps.

S3

Affleurements naturels autour de la statue de la vierge Noire

Rédiger un texte pour décrire ce qui se passe au niveau du granite.

S4

Chaos granitique

Dessiner une partie  de l’affleurement (celle avec les deux mini-tours fissurées en travers)
Proposer des hypothèses pour expliquer l’origine de cet « amoncellement » de gros blocs et argumentez.

Recherchez autour des échantillons du sol (rechercher des taupinières nombreuses) : décrire son contenu ; proposer une hypothèse sur son origine possible.

Imaginer ce que va devenir ce chaos dans plusieurs milliers d’années en supposant que le climat ne change pas.

Lecture de paysage : repérer au loin une grande carrière en forme de croissant ; noter avec la boussole l’orientation.

Après la sortie

Revenir sur les points visités avec les photos et faire commenter oralement.

Recherche sur Géoportail : retrouver le plateau boisé et la carrière observées depuis les points de vue en utilisant les orientations. Trouver le lieu dit ou le nom du relief.

Rechercher d’autres carrières dans les environs (EDD : réflexion sur l’impact de l’exploitation des roches sur les paysages)

 

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