Affleurement granitique proche de Varennes (63) au bord de la nationale 89

Compléments
Échelle des temps

Pistes d'exploitation pédagogique

Les parties du programme de 5ème en lien avec les activités réalisables sur le site

Géologie externe : Evolution des paysages

Notions  que l’on peut aborder :

Des activités envisageables sur place

1. A partir de l’observation de l’ensemble de l’affleurement, on peut demander aux élèves de légender une photo ou un schéma pour repérer les différentes composantes visibles : roche (granite), sol, répartition des végétaux, dépôt de sable meuble (arène), présence de fissures, traces de « rouille » sur la roche, filon de roche blanche, …
  2. Ils peuvent échantillonner les différentes roches : granite altéré, arène et petits blocs d’aplite.
  3. On peut mettre en œuvre la démarche du géologue. On soumet sur le terrain des hypothèses aux élèves ; ils doivent ensuite réaliser des observations pour trouver des indices concordants.
  4. Exemples :

5. Faire repérer à partir d’une petite partie de l’affleurement, sur un schéma, la répartition des végétaux, la présence de sol et de l’arène. Sur le schéma, la superposition des zones présentant de l’arène et des végétaux peut amener l’élève à refaire le lien (cf. 6ème) entre la présence d’un sol et la présence de végétaux et montrer que l’accumulation de l’arène participe à la formation d’un sol.

Accueil - Retour