Granite - Carrière de Borbes (63)
Niveau : 1ère S
Partie du programme : La classe sur le terrain
Matériel : Boussole, carte topographique, marteau, loupe à main, fiche d’identification des minéraux des roches magmatiques, flacon d’HCL, petit sac pour récolter des échantillons
A l’échelle du paysage : Au niveau du point de vue
- se repérer sur la carte topographique
- repérer les différents éléments géologiques constituant le paysage (décrire le relief, identifier les accidents tectoniques)
- réaliser un dessin du paysage avec des légendes ; indiquer l’orientation et l’échelle d’observation
- à l’aide du schéma structural simplifié de la région (fourni), réaliser une coupe topographique depuis le Puy-de-Dôme jusqu’au Point de vue de Thiers ; ajouter les principales roches rencontrées, légender
Au niveau de la carrière de Borbes
- se repérer sur la carte topographique
- repérer les différents éléments (vivants et non vivants) constituant le paysage
- réaliser un dessin du paysage observé avec légendes (orientation, échelle)
A l’échelle de l’échantillon : Au niveau de la carrière de Borbes
- récolter un échantillon de roche
- déterminer sa structure, sa composition minéralogique puis identifier la roche
- rappeler le lieu de formation de la roche
- émettre une hypothèse sur cette localisation « anormale » de cette roche