Dyke trachytique - Carrière Monnéron près de Murat-le-Caire (63)

Florence Deneuvy - Lycée de Chamalières - Marie Hélène Costis - Lycée B. Pascal Clermont Ferrand d'après Alain Gourgaud, géologue, Université B. Pascal

Objet géologique
Pistes pédagogiques
Interprétation
Compléments
Échelle des temps

Première carrière : dyke trachytique de 2,55 Ma, il est constitué de trachyte à nombreux phénocristaux : sanidine, biotite, pyroxènes, amphiboles (Ancienne appellation locale : Sancyite). Au contact avec l’encaissant, des prismes horizontaux se sont développés, témoignant de la mise en place verticale du dyke.

Deuxième carrière : la roche observée est de type trachy-phonolitique mais pauvre, cette fois-ci, en phénocristaux. Elle se dispose en magnifiques prismes en éventail ce qui peut être interprété, avec l’appui cartographique, comme la bordure d’un dôme. L’âge est évalué à 3Ma.

Accueil - Retour