LE COTEAU DE POMPIGNAT (Châteaugay)

Objet géologique
Pistes pédagogiques
Interprétation
Compléments
Échelle des temps

Collège Programme 5ème : Géologie externe - évolution des paysages - érosion - sédimentation

Préparation de la sortie

Objectif : motiver les élèves et susciter des questions préalables et validation B2i

Sur Google Earth, le professeur situe l’emplacement du site visité et délimite un carré autour à étudier.

Activité demandée :
- nommer les parties du paysage reconnues
- décrire les reliefs
- repérer des éléments remarquables et proposer des interprétations
- en bilan faire un schéma de la zone avec des légendes d’interprétation.
Ce schéma sera emporté au cours de la sortie pour le modifier.

Exemples d’interprétations possibles :
- forêt en forme de croissant  sur le rebord du plateau : lien avec le sous-sol ? histoire humaine ?
- pistes Michelin et champs cultivés : plaine de Limagne
- coteau en partie  blanc : roche du sous-sol ? intervention humaine ?
- les traînées blanches faisant des courbes : intervention humaine ?
- coteau avec des « cultures en ligne » : vignobles ?
- sommet du coteau aplati avec buissons.

La sortie

Arrêt fontaine (le long du chemin d’accès, avant de rejoindre la piste qui monte de la droite).
Proposer une explication à la présence de cette source qui alimente la fontaine.

Arrêt premier affleurement (talus juste en dessous du pylône HT)
L’enseignant matérialise sur le terrain avec deux bouts de bois la coupe à dessiner (comme un cadre.

Dessiner la coupe de terrain sur un mètre de hauteur en partant de la surface.
Prendre en compte les différentes nuances de couleurs.
Représenter la végétation et ses racines.

Arrêt carrière (second affleurement)
Le professeur nomme la roche blanche : c’est du calcaire marneux et il peut se présenter sous plusieurs formes différentes.

- Faire un schéma du front de taille au fond de la carrière en indiquant l’échelle.

- Observer de près les différentes formes que peut prendre cette roche et les décrire (couleur, dureté, cohérence, degré de fragmentation). ; prélever un échantillon de chacune des formes dans un sac plastique étiqueté.

- Rechercher la présence d’une autre roche que le calcaire marneux  ; la localiser.

- Rechercher des fossiles en précisant qu’ils sont rares et petits et se présentent sous deux formes : des taches noires et des minuscules coquilles blanches souvent en groupes. (L’élève doit avoir une image mentale de ce qu’il cherche).

Arrêt observation globale du paysage
Ressortir le plan réalisé à partir de Google Earth. Le modifier si il y a des erreurs et le compléter.
Avec une boussole, orienter le plan.

Après la sortie

Exploiter les échantillons recueillis.
On pourra facilement réduire la marne en vase en la mettant dans l’eau et réfléchir ainsi à son origine.
Examiner les fossiles recueillis éventuellement à la loupe binoculaire.
Tests chimiques à l’acide.

Retrouver ensemble les éléments observés.
Se mettre d’accord sur les interprétations.

Réfléchir sur les conséquences des "pistes de motos tout terrain (EDD)".

Déterminer l’ampleur minimale de l’affleurement de calcaire marneux :
- repérer sur la photo aérienne l’étendue de la zone « blanchie » qui correspond au calcaire marneux affleurant
- noter l’altitude minimale et maximale où l’on trouve les affleurements de calcaire marneux ; en déduire l’épaisseur minimale de calcaire marneux.

Accueil - Retour