Avalanche de débris volcaniques - Le Cheix (63)

Florence Deneuvy - Lycée de Chamalières - Marie Hélène Costis - Lycée B. Pascal Clermont Ferrand d'après Alain Gourgaud, géologue, Université B. Pascal

Objet géologique
Pistes pédagogiques
Interprétation
Compléments
Échelle des temps

L’affleurement est constitué de panneaux pluri-mètriques de couleurs variées Il s’agit d’un très bel exemple d’avalanche de débris volcaniques. Bien que non estimé, le volume total est considérable. Il s’agit d’un faciès d’écroulement provenant du flanc Est du Sancy. Les couleurs variées (rouge, mauve, jaune) proviennent de faciès hydrothermaux issus de la partie interne du volcan.

L’absence de matériel juvénile empêche l’estimation exacte de l’âge de la formation, mais l’ensemble a été préservé de l’érosion par deux coulées successives de basalte datées vers 900 000ans.

Accueil - Retour