Dôme-coulée et nuée ardente - carrière du puy de la Tâche (63)

Florence Deneuvy - Lycée de Chamalières - Marie Hélène Costis - Lycée B. Pascal Clermont Ferrand d'après Alain Gourgaud, géologue, Université B. Pascal

Objet géologique
Pistes pédagogiques
Interprétation
Compléments
Échelle des temps

Le puy de la Tache est un « Dôme-coulée » situé au niveau du col de la Croix Morand, dont une langue recouvre ses produits de nuées ardentes. En effet, au cours de leur croissance et de leur fonctionnement, les dômes peuvent s’écrouler à plusieurs reprises. Ces écroulements, affectant les parties latérales du dôme donnent naissance à des coulées et/ou déferlantes pyroclastiques extrêmement mobiles transportant cendres et blocs (de 50 cm à 1m) sur des Km.

L’affleurement observé date de 1,6 Ma. Il est constitué des produits de deux coulées pyroclastiques (ici nuées ardentes) superposées.

La roche est hétérogène : un trachyte présentant des enclaves co-magmatiques basiques (basalte au sens large).

L’interaction entre les deux magmas contrastés, émis simultanément, est attestée par des figures de mélange mécanique : rubanements et contact sinueux entre basalte (sombre) et trachyte (clair) observable à l’échelle de l’échantillon. Ces figures sont caractéristiques du mélange de deux liquides magmatiques de composition et de viscosité différentes.

Accueil - Retour