Failles - La Bourboule (63)
Florence Deneuvy - Lycée de Chamalières - Marie Hélène Costis - Lycée B. Pascal Clermont Ferrand d'après Alain Gourgaud, géologue, Université B. Pascal
- On observe un miroir de faille dans le socle granitique et la faille bordière de la caldeira de la Haute Dordogne. Cette faille a affecté le socle granitique ce qui montre bien que la caldeira s’est effondrée dans du socle et non dans un édifice volcanique antérieur. Il s’agit donc d’un argument en faveur d’un édifice volcanique initial de type bouclier ignimbritique et non strato-volcan.
- La formation volcanique intra-caldeirique se compose d’une séquence ignimbritique en contact vertical avec le socle, affectée partiellement par une altération hydrothermale qui a entraîné une induration de la séquence. Les ponces, fragiles, ont souvent disparu, laissant place à des vacuoles d’échelle centimétrique qui trouent régulièrement la roche. Cette roche claire, vacuolaire mais dure a servi à la construction de nombreuses maisons de La Bourboule. On l’observe notamment sur les encadrements de fenêtres.
- Le panneau informatif des sources de La Bourboule permet de mieux comprendre l’organisation en profondeur de la bordure de la Caldeira avec les failles normales affectant le socle granitique et le remplissage volcanique de la caldeira. Les sources sont issues de la remontée d’eau portée à 240°C ( ? chiffre à vérifier !) chargée de gaz et éléments minéraux, le long du réseau de failles.