Col de Guéry (D 983) (63)

Florence Deneuvy - Lycée de Chamalières - Marie Hélène Costis - Lycée B. Pascal Clermont Ferrand d'après Alain Gourgaud, géologue, Université B. Pascal

Objet géologique
Pistes pédagogiques
Interprétation
Compléments
Échelle des temps

On observe une séquence de hyaloclastites (déferlantes et écoulements) et une coulée de lave massive, caractérisées par un magma juvénile de type trachyandésite à haüyne (feldspathoïde de couleur bleu profond). Il s’agit ici d’une lave de composition intermédiaire de la série sous-saturée, issue d’un processus de mélange magmatique.

Origine : un volcan monogénique de type Surtseyen, avec un lac de lave logé dans un cratère phréatomagmatique formé de projections hyaloclastiques. Le lac a débordé, et s’est déversé dans une vallée glaciaire, donnant naissance à la coulée de lave.

Accueil - Retour