Vers l'accueil |
Notions
Collège :
Cycle 3_Cycle 4
|
Compérences travaillées | Domaines du socle |
se situer dans l’espace et dans le temps Classer les phénomènes ou les représentations en fonction des échelles de temps (échelle de temps historique et géologique). |
Domaine 5 – Les représentations du monde et l’activité humaine |
Cycle 4
La Terre dans le système solaire | |
Compétences travaillées | Contenus |
expliquer ce que la Terre a de spécifique et ce qu’elle partage avec différents objets du système solaire ; expliquer le rôle majeur du Soleil sur certaines des caractéristiques des planètes telluriques et gazeuses ; articuler la notion d’ères géologiques avec différents évènements géologiques et biologiques survenus sur Terre. |
Le système solaire, les planètes telluriques,
les planètes gazeuses
Le globe terrestre (forme – rotation) Ères géologiques
|
Quelques phénomènes géologiques |
|
Compétences travaillées | Contenus |
Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global. | Dynamique interne et tectonique des plaques ; séismes,éruptions volcaniques). |
quelques phénomènes météorologiques et climatiques |
|
Compétences travaillées | Contenus |
Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques | Météorologie ; dynamique des masses d’air et des
masses d’eau ; vents et courants océaniques. Différence entre météo et climat ; Les grandes zones climatiques de la Terre. Les changements climatiques passés (temps géologiques) et actuels (influence des activités humaines sur le climat). |
Risques naturels |
|
Compétences travaillées | Contenus |
Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels et ceux liés aux activités humaines aux mesures de prévention, de protection, d’adaptation ou d’atténuation | Les phénomènes naturels (ex : séismes, inondations,
cyclones) : risques et enjeux pour l’être humain. Notions d’aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels ; prévisions. |
Exploitation de quelques ressources naturelles |
|
Compétences travaillées | Contenus |
Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société | L’exploitation de quelques ressources naturelles par
l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques,...) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes. Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles. |