Vers l'accueilAccueil

Notions

Collège :   

Cycle 3_Cycle 4

 

Cycle 3

Compérences travaillées Domaines du socle
se situer dans l’espace et dans le temps
Classer les phénomènes ou les représentations en fonction des échelles de temps (échelle de temps historique et géologique).
Domaine 5 – Les représentations du monde et l’activité humaine

 

Cycle 4

La Terre dans le système solaire
Compétences travaillées Contenus
expliquer ce que la Terre a de spécifique et ce qu’elle partage avec différents objets 
du système solaire ;

expliquer le rôle majeur du Soleil sur certaines des caractéristiques des planètes telluriques 
et gazeuses ;

articuler la notion d’ères géologiques avec différents évènements géologiques et biologiques 
survenus sur Terre.
Le système solaire, les planètes telluriques, les planètes gazeuses

Le globe terrestre (forme – rotation)

Ères géologiques

 

Quelques phénomènes géologiques

Compétences travaillées Contenus
Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global. Dynamique interne et tectonique des plaques ; séismes,éruptions volcaniques). 

quelques phénomènes météorologiques et climatiques

Compétences travaillées Contenus
Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques Météorologie ; dynamique des masses d’air et des masses d’eau ; vents et courants océaniques.
Différence entre météo et climat ; Les grandes zones climatiques de la Terre.
Les changements climatiques passés (temps géologiques) et actuels (influence des activités humaines sur le climat).

Risques naturels

Compétences travaillées Contenus
Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels et ceux liés aux activités humaines aux mesures de prévention, de protection, d’adaptation ou d’atténuation Les phénomènes naturels (ex : séismes, inondations, cyclones) : risques et enjeux pour l’être humain.
Notions d’aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels ; prévisions.

Exploitation de quelques ressources naturelles

Compétences travaillées Contenus
Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société  L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques,...) pour ses 
besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.
Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.